31 millions de personnes perçoivent 67 milliards d’€ de prestations CAF

art19
   Selon la Caisse d’allocations familiales, près de la moitié de la population résidant en France, soit 11,7 millions de foyers (départements d’outre-mer compris), bénéficie d’une ou plusieurs des prestations sociales qu’elle verse. 53 % des allocataires sont des personnes seules avec ou sans enfants, alors que 12,6 % d’entre eux sont des familles nombreuses d’au moins trois enfants.

Plus de 31 millions de personnes sont ainsi concernées par une aide de la CAF, dont 13,8 millions d’enfants qui bénéficient d’aides à la petite enfance (aides à la garde d’enfants) et à l’entretien des enfants (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire).

En 2013, le nombre de foyers bénéficiant des aides au logement a augmenté de 2,1% et les bénéficiaires du RSA, volet solidarité et insertion de la CAF, ont augmenté de +7,2% sous l’effet de la montée du chômage et de la revalorisation exceptionnelle du barème.

Globalement, le nombre de bénéficiaires d’une aide, qui représente en moyenne 420 euros par foyer, est en progression de 1,9% en 2013, soit 1,1 point de plus qu’en 2012. Il faut toutefois signaler qu’une partie de la hausse est imputable à l’intégration au sein de la branche famille des agents des industries électriques et gazières.

Au total, 66,9 milliards d’euros de prestations ont été versées l’année dernière, soit pratiquement ce que rapporte à l’Etat l’impôt sur le revenu.